Avis Puériculture

Le siège-auto i-Level de Joie [Avis]

25 octobre 2019
 

Vous souvenez-vous du siège-auto i-Level de Joie que je vous ai présenté en détail il y a quelques mois ? Ce dernier m’a été offert par la marque, et après 6 mois d’utilisation je peux vous faire un retour complet sur le produit. Voici donc mon avis (enfin le nôtre en tant que parents) et celui de baby girl.

 

L’avis des parents

Après avoir réalisé pas loin de 6’000 kilomètres en 6 mois avec baby girl à bord de notre voiture, nous avons aujourd’hui assez de recul sur ce siège auto.

L’un de nos premiers critères de choix était un excellent résultat lors d’un test réalisé par un organisme indépendant. En l’occurence en Suisse c’est le TCS qui teste les produits (aie les pauvres… ils souffrent beaucoup), et offre un retour très important aux yeux de la population. Le i-Level avait obtenu la note « très recommandé » ce qui est pour nous un gage de qualité. Et effectivement nous avons pu le ressentir.

Je commence avec l’un des petits points négatif que je trouve à ce siège-auto et vous allez comprendre pourquoi. On le savait depuis le départ, mais il ne s’utilise pas sans la base isofix (donc pas avec une ceinture simple) et n’est pas compatible non plus avec la poussette que nous utilisons tout le temps pour la voiture: la yoyo (la base est trop grosse et les attaches sur la poussette ne rejoignent pas celles sur le siège-auto). Pour nous c’était un peu un problème pour les voyages, donc nous avons acheté un deuxième siège-auto (compatible yoyo et qui s’attache avec la ceinture) de la marque Bébé Confort: il est très pratique, certes, mais c’est ce point de comparaison qui me permet de dire que le i-Level est vraiment plus rassurant en termes de sécurité !

On le sent tout de suite au toucher: toute la coque du i-Level semble plus robuste, et surtout l’intérieur est vraiment sécurisant. Une fois la petite installée, on la sent en sécurité car toute la structure a la forme de son corps et vient la maintenir au plus près. J’imagine qu’en cas de choc le fait d’être ultra bien maintenue est le plus important. Et avec du recul il est plus important pour nous, pour réaliser de nombreux kilomètres, d’avoir un siège-auto qui maintienne bien, plutôt qu’un siège-auto pratique.

 
 

J’ai effectué un road-trip de presque 15 jours dans le sud de la France, avec entre 1h et 6h de voiture par jour. Baby girl était au top dans son i-Level, et moi je me sentais en sécurité. Par contre j’avais aussi pris le siège-auto qui s’attache avec la voiture, comme solution pratique au cas où. Ce n’était pas indispensable… car au final je n’ai utilisé que le i-Level.

Le revers de la médaille de ce côté très proche du corps c’est qu’en cas de fortes chaleurs il tient chaud. A plusieurs reprises baby girl a transpiré au niveau de la tête, l’endroit où le maintient est le plus important. Mais désolée chaton, la sécurité prime un peu sur le confort.

Autrement rien à redire: on l’adore. Comme il reste dans la voiture on se sert finalement peu de l’inclinaison à 157° (je n’ose pas l’utiliser en conduite) mais les fois où l’on s’en est servi c’était hyper agréable car baby girl pouvait dormir à l’horizontal. Pour mettre et enlever le siège de la voiture: rien de plus simple: une poignée à tirer à l’aller / un clic au retour et hop il est en place. Son poids est un peu élevé mais comme on ne le trimballe pas aucun souci pour nous.

 

On aime

  • La sécurité que procure ce siège-auto (et entre nous c’est bien le point le plus important)
  • Le siège confortable et moelleux pour bébé
  • Un bon maintient du corps, d’où une sécurité renforcée
  • La possibilité de l’incliner à 157°
  • La capote qui protège bien et le pare-soleil amovible
  • L’insert naissance qui nous a été très utile pendant 2 mois comme c’était un tout petit bébé
  • Tous les réglages qui se font d’une seule main et qui sont ultra faciles
  • Le système de fixation très simple à installer et ensuite la facilité pour installer / sortir le siège auto de la voiture
  • Sa bonne note au TCS: « très recommandé »

On aime moins

  • Compatible avec notre Demi-Grow de Nuna ou avec les poussettes Joie (et probablement d’autres encore) mais pas avec la Yoyo (or c’est la Yoyo que l’on a tout le temps dans la voiture)
  • Baby girl qui transpire au niveau de la tête quand il fait très chaud (mais bon c’est parce que sa tête est très bien maintenue)
  • On aurait préféré un harnais 5 points même si au final cela ne fait peut-être pas de différence
 

L’avis de baby girl

Je l’aime mon siège-auto. Je suis bien dedans sauf quand il fait très chaud car je transpire au niveau de ma tête. Mais sinon il est super confortable et j’adore être en voiture pour observer le paysage qui défile.

   

Conclusion

Un très bon investissement pour la première année de baby. Une sécurité prouvée et certifiée par des organismes indépendants… mais que l’on peut ressentir au quotidien lors de son utilisation. Nous sommes ravis.

Produit offert par Joie Suisse. Crédit photos: ©Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply