Entrepreneuriat

Interview entrepreneur: Viviane, fondatrice de Cucu la Praline

17 juillet 2020
 

Si vous cherchez un cadeau original ou bien des dessous Made in France: Cucu la Praline est la boutique en ligne à connaitre. Viviane est basée en Haute-Savoie et a créé une petite entreprise qui vend… des culottes! De jolies pièces pour mettre en valeur de jolies formes. Ses créations sont élégantes ou amusantes, mais toutes possèdent deux points communs: une très grande qualité et une production française. Loin d’être « cucu » les sous-vêtements de Viviane sont trendy et chics. Retrouvez son univers sur Instagram et sa boutique dans notre carnet d’adresses.

 

L’entreprenariat par Viviane, la fondatrice de Cucu la Praline

Présentez-vous: je m’appelle Viviane, j’ai 26 ans et je crée des culottes. Je suis styliste et graphiste. J’ai lancé ma marque il y a deux ans en rentrant en Haute-Savoie après 6 années d’étude à Paris.

Que faisiez-vous avant de créer votre boutique en ligne / votre société? J’ai passé 6 ans à Paris pour étudier la mode puis le graphisme. J’ai toujours voulu mélanger ces deux passions et métiers. Je me suis d’abord lancée en auto-entrepreneur graphiste sur Paris pendant mes études et je travaillais en tant qu’habilleuse pour des tournages. En retournant en Haute-Savoie, à Annecy, j’ai lancé ma marque de lingerie Made in France.

Quand, pourquoi et avec qui avez-vous créé votre boutique / société? Il y a deux ans, changement de vie, changement de rythme, changement de tout! Cucu la Praline est née d’un désir profond de changer notre rapport à la mode et à notre consommation. J’ai toujours voulu habiller les corps et donner aux femmes confiance en elles. La lingerie est un milieu complexe et très intime, c’est un choix très personnel et choisir le Made in France est un engagement écologique et sociétal. Au tout début, je faisais tout, je cousais dans mon salon et je faisais tout le travail de lancement. Petit à petit, j’ai pu faire produire à Paris par deux couturières indépendantes et avoir du temps pour développer de nouveaux produits et de nouveaux partenariats. Je me suis installée en SARL l’année dernière pour continuer à faire du graphisme freelance en parallèle de Cucu la Praline.

A quoi ressemble une journée type? Il n’y a pas vraiment de journée type avec Cucu la Praline mais c’est à peu près le même schéma. Vers 9h j’arrive à mon atelier, je lis les mails, je regarde les commandes. Je prépare les envois le matin, ça me libère du temps pour après. Ensuite je réponds aux mails, aux coups de téléphone, je relance les boutiques… Je prépare les posts des réseaux sociaux, les newsletters pour la communication. Pause de midi sans téléphone et sans ordinateur. L’après-midi dépend de beaucoup de choses, si tout s’est bien passé le matin, je peux coudre des accessoires (en ce moment des chouchous et des tote-bags), je peux rendre visite à mes partenaires, je travaille sur mes projets de freelance, j’améliore le site… Toutes les journées sont différentes mais elles sont toutes bien chargées dans tous les cas!

Quels sont les challenges d’être entrepreneur? Etre entrepreneur c’est faire de son mieux, tout le temps et tous les jours. On doit tout apprendre, tout gérer et tout le monde attend de nous de tout savoir faire tout de suite. On est community manager, comptable, banquier, gestionnaire, commercial, créateur, artisan… on est tout à la fois! C’est très prenant. On ne pense plus qu’à notre entreprise. J’ai, depuis 2 mois, ma sœur en stage avec moi et c’est un vrai luxe de pouvoir déléguer des tâches et d’avancer plus vite. Le plus gros challenge c’est de prendre les décisions importantes seule. Personne ne va les prendre pour moi. On doit se faire confiance.

Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer? Bien préparer. Je regrette un peu le fait d’avoir lancé Cucu la Praline très rapidement, trop peut-être. Je n’ai pas prévu de budget, je n’ai pas prévu d’aide de financement, je n’ai pas anticipé les dépenses et les actions à prendre pour développer sereinement mon activité. J’ai tout fait sur le tas. C’est une excellente formation, mais c’était très compliqué de rattraper le « retard ». Mon meilleur conseil: savoir bien s’entourer. Sans le soutien de ma famille, je n’y serai pas arrivée et j’aurai déjà abandonné.

Des projets pour le futur? J’ai tellement de projets! Je développe à fond l’éco-responsable, l’upcycling. Je veux créer toute une gamme d’accessoires durables, élaborés avec des tissus chinés, récupérés et que je suis dans la capacité de produire moi même, sans intermédiaire. Comme je le fais pour les chouchous. Le must serait d’agrémenter avec des masques de sommeil, des sacs, des trousses, des accessoires pour la nuit… Je voudrais également m’implanter dans beaucoup plus de boutiques et de concept-stores.
Et les hommes… depuis le temps que j’en parle, il faudrait sortir cette collection de caleçons!

D’autres entrepreneurs / créateurs qui vous inspirent?

  • Shanty Baehrel, la créatrice de Shanty Biscuit
  • Anaïs Dautais, la créatrice de Les Récupérables
  • Julie Chapon, la fondatrice de Yuka
   

Crédit photos: Cucu la Praline. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de leur part et de la notre.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply