Il faut beaucoup d’huile de coude pour poncer et vitrifier tout un étage en parquet, et heureusement j’ai pu compter sur les hommes de la famille pour les travaux ! N’ayant pas été sur place pendant la phase très poussiéreuse du ponçage, le compte rendu du procédé est un peu succinct mais permet de suivre l’avancée du chantier.
1/ Constater les dégâts
Le parquet n’ayant jamais été refait, le soleil l’a teinté avec les meubles en place. Lorsque nous avons retiré tous les meubles, d’énormes traces étaient visibles sur le sol.
2/ S’équiper de matériel professionnel
En plus de tous les types de petites ponçeuses électriques que papa travailleur possède, et que l’on peut facilement acheter à des prix corrects dans les magasins de bricolage, nous avons loué du matériel de professionnel en passant par un loueur spécialisé dans les chantiers. La ponceuse à bande aura tout de même été utile pour les finitions et récupérer quelques petites erreurs.
C’est auprès de l’entreprise Jean-Pierre Besançon que nous avons trouvé notre bonheur. Les grandes surfaces de bricolage proposent également du matériel à la location, mais mieux vaut passer par une entreprise qui travaille avec de la clientèle professionnelle car les outils sont encore plus adaptés.
Astuce: en passant par une société servant les pros, la location du matériel le weekend est souvent moins chère (facturée comme 1 seul jour et non 2) car personne ne se bouscule pour les louer ! Les prix sont donc plus intéressants, en plus d’avoir du matériel destiné aux professionnels des chantiers et de la rénovation.
Ponceuse
Ponceuse à parquet 45 kilos – 220 V mono
Important car dispose d’un sac à poussière et d’un poids lourd permettant de couvrir plus rapidement de grandes surfaces
Prix de location: 48 EUR par jour ou le weekend
Bordureuse
Ponceuse bordureuse à parquet 8 kilos – 220 V mono
Important pour accéder sous les radiateurs ou au plus près des murs.
Prix de location: 30 EUR par jour ou pour le weekend
3/ Poncer le parquet
Une fois bien équipés, toutes les portes ont été enlevées et remplacées par des bâches en plastique pour protéger le reste de la maison du maximum de poussière. Le ponçage est une étape longue et fatigante, notamment parce que les outils sont lourds, qu’il faut toujours être en mouvement pour que le ponçage soit régulier, et parfois à genoux pour être proche du sol.
Plusieurs passages ont été nécessaires pour rattraper les tâches liées au soleil et bien éclaircir le parquet de façon uniforme.
4/ Préparer la vitrification
Il n’y a pas besoin de préparation en soi, mais plutôt de choisir les produits à appliquer pour la vitrification, et éventuellement la sous-couche de couleur claire.
Voici les différentes possibilités sur la short list.
Sous-couche
- Teinte parquet Syntilor blanc afin de préserver l’aspect très clair du parquet poncé, et de limiter les effets du soleil dans le temps
Vitrificateur
La suite au prochain numéro !
Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part
No Comments