Entrepreneuriat

Interview entrepreneur: Laure, co-fondatrice de Laustine

2 mai 2020
 

Présentation du concept

Laure et Faustine sont les fondatrices de la marque suisse Laustine (vous devinerez certainement ce qui a inspiré le nom !). Laustine vend des pyjamas pour enfants, avec quelques modèles déclinés en divers coloris et imprimés exclusifs ; dont plusieurs sont unisexes. Les pyjamas sont certifiés Oeko-Tex pour notre plus grand plaisir, et les fondatrices essaient de limiter au maximum leur impact sur l’environnement.

A découvrir également dans notre carnet d’adresses.

 

L’entreprenariat par la co-fondatrice de Laustine

Présentez-vous: Laure, 34 ans, maman de deux garçons Victor (4 ans) et Augustin (3 ans). Je suis née et j’ai grandi à Genève. Je suis partie après mon bac à l’étranger pendant 8 ans pour des études et stages. J’ai habité Paris, NYC, Londres et Zurich. Je suis rentrée à Genève en 2011 avec Benjamin que j’avais rencontré à Genève lors d’un stage en 2007. Nous nous somme marié en 2013.

Que faisiez-vous avant de créer votre boutique en ligne / votre société? Je travaille depuis 9 ans dans le domaine des crédits. D’abord dans une grosse banque internationale, puis depuis 2 ans dans une banque privée genevoise. J’ai fait des études d’économie à Paris puis un master de finance à Londres. J’ai fait des stages que dans des boites financières et mon premier job était à Zurich chez un broker – encore de la finance 😉 Ce n’est pas un changement de carrière – juste une nouvelle expérience dans un domaine complètement différent.

Quand, pourquoi et avec qui avez-vous créé votre boutique / société? J’ai rencontré Faustine en master de finance à Londres (elle aussi c’est une financière…) on a toujours su qu’on voulait lancer un projet ensemble. On a toujours eu beaucoup d’idées mais on ne s’est jamais vraiment lancées. Puis nos environnements ont changé (mariage, enfants…) et là est arrivée l’idée des pyjamas. Je ne connaissais pas le sexe de mon deuxième enfant et je cherchais un pyjama tout simple unisexe pour la sortie de la maternité. Faustine m’a aidé dans mes recherches et on avait vraiment du mal avec ce que le marché proposait à part une marque anglaise qui s’appelle the white company (d’ailleurs notre idée initiale était d’ouvrir the white company à Genève). On s’est vraiment mise à travailler sur ce projet au printemps 2018. On a crée notre société pendant l’été et à l’automne on s’est mis à chercher une usine. On a officiellement lancé Laustine en juin 2019.

A quoi ressemble une journée type? J’ai pas vraiment de journée type pour Laustine. Je m’en occupe surtout le soi, quand mes enfants sont couchés, et le week-end.

Quels sont les challenges d’être parent entrepreneur? Y en a beaucoup…

Pour nous spécifiquement notre plus gros challenge a été de se lancer dans un domaine où nous ne connaissions strictement rien. On a toutes les deux des backgrounds financiers (et même ingénieur pour Faustine). Tout est une vraie découverte dans cette aventure, à chaque étape même petite on a des dizaines de questions. Mais bon on est déjà arrivées jusqu’à là et on est super contentes.

Le temps évidemment – je travaille à 100% dans une banque et j’ai deux enfants et un mari donc forcément pas assez de temps pour ce projet ce qui peut être assez frustrant. Mais j’ai beaucoup de chance j’ai un mari qui me soutient à 100% dans ce projet, nos enfants font les mannequins pour toutes les photos, au final c’est surement eux qui nous inspirent le plus dans ce projet.

Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer? Je suis trop novice dans le monde des entrepreneurs pour vraiment avoir des conseils mais je dirais:

  • être solide émotionnellement car c’est un vrai ascenseur, je ne savais pas qu’on pouvait avoir autant d’émotions lors d’une même journée c’est assez dingue 🙂
  • être créatif => aller chercher des solutions, poser des questions jusqu’à ce qu’on ait bien compris, déranger les gens, ne pas hésiter à demander de l’aide…en gros il faut être débrouillard sinon il est vraiment difficile d’avancer.

Des projets pour le futur? Augmenter notre proposition de produits: on aimerait éventuellement se tourner vers la literie pour bébés et enfants.

D’autres entrepreneurs / créateurs qui vous inspirent? Bill & Melinda Gates ; Oprah Winfrey ; Arielle Charnas

   

Crédit photos: Blanccoco Photographe

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Interview entrepreneur: Faustine, co-fondatrice de Laustine – Mumpreneur's life 24 mai 2020 at 5 h 56 min

    […] avions déjà interviewé Laure, c’est désormais au tour de Faustine de nous parler […]

  • Leave a Reply