Expatriation en Suisse

Inscription pour une place en crèche à Genève

19 janvier 2019
 

A peine la grossesse commencée qu’il faut déjà penser à l’après congé maternité… car oui, les places en crèche sont ultra limitées. Passé le 3ème mois de grossesse, les fameuses 12 semaines, le gynéco remet un certificat de grossesse qui va servir aux différentes démarches administratives.

A peine ce certificat remis, il faut s’inscrire sans attendre pour obtenir une place dans une crèche publique au plus vite. Pour cela rien de plus simple: il suffit de se rendre en ligne sur le site de la ville et remplir le formulaire du BIPE (bureau d’information de la petite enfance). Il est aussi possible de le faire dans leurs locaux qui se trouvent Rue du Cendrier 8.

 

A qui s’adresse cette démarche ?*

A tous les parents domiciliés en ville de Genève selon les critères d’attribution du BIPE. Les familles n’habitant pas sur la commune de Genève mais y travaillant peuvent toutefois faire une inscription au BIPE qui ne sera traitée qu’une fois les demandes des habitants de la Ville de Genève satisfaites.

 

Procédure d’inscription*

Toute demande d’inscription est enregistrée par le BIPE:

  • dès la 12e semaine de grossesse. En cas d’inscription durant la grossesse, les parents doivent informer le BIPE de la naissance de l’enfant, en transmettant son acte de naissance.

Les parents s’engagent à fournir toutes les attestations et tous les documents nécessaires à l’inscription de leur demande, soit:

  • attestation de grossesse si enceinte;
  • attestation récente de travail ou dernière fiche de salaire;
  • dernier bilan d’entreprise si indépendant-e;
  • dernier décompte de prestation chômage;
  • carte d’étudiant ou attestation d’étude de l’année en cours.

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

 

Suivi du dossier*

La demande doit être réactivée tous les 6 mois, autrement le dossier sera annulé. Il est aussi indispensable de notifier tout changement de situation personnelle (emploi, lieu de vie…).

 

Conclusion

Comme les places sont vraiment limitées (au moins 1 an et demi d’attente annoncé pour nous) mieux vaut songer dès la naissance à une alternative avec notamment une maman de jour (ou nounou).

 

* Extrait du site http://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/demande-place-creche/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply