Les travaux

Bénéficier des conseils de l’ADIL et des primes énergies

21 mars 2020
 

C’est en me renseignant pour connaitre les différentes primes pouvant être attribuées lors de travaux, en l’occurence l’amélioration de l’isolation avec de nouvelles fenêtres, que j’ai découvert deux choses pouvant être très utiles:

  • l’ADIL
  • les primes énergies
 

L’ADIL (niveau départemental) et l’ANIL (niveau national)

J’ai découvert l’ADIL en faisant des recherches sur internet. L’ADIL c’est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement. Sa mission telle qu’elle est décrite sur leur site national : est « d’apporter au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme et proposer des solutions adaptées aux différentes situations personnelles. »

Autant dire que leur site internet (et les sites des agences départementales) est une vraie mine d’or avec des conseils, des dossiers complets et de nombreux liens. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller (hors période de coronavirus) et des juristes pour un avis et des conseils plus personnalisés… mais toujours avec un esprit de neutralité (et gratuit).

Ne pouvant pas me déplacer, j’ai contacté l’ADIL de mon département par téléphone et ai pu bénéficier de quelques conseils et d’informations précises et très utiles en quelques minutes. J’étais un peu perdue parmi toutes les différentes aides à disposition lors de rénovation, et c’est la personne que j’ai eu au téléphone qui m’a indiqué que dans ma situation (non-résident français et propriétaire d’une résidence secondaire) la plupart des aides (et crédits d’impôts) normalement disponibles ne s’appliquent pas. Un gain de temps très précieux qui m’évite d’avoir à parcourir toutes les aides et leurs conditions d’attribution.

En revanche le conseiller m’a parlé des primes énergies qui ne prennent pas en compte, dans leurs critères d’attribution, le lieu de résidence fiscal du propriétaire. Le but de ces primes étant d’avoir un parc immobilier le plus respectueux possible de l’environnement.

 

Les primes énergies

Le conseiller m’a mis en garde qu’il existait de nombreux organismes qui reversaient des primes énergies, comme par exemple les revendeurs d’énergie mais aussi certains grands noms de l’alimentaire (qui possèdent aussi des stations services…). Sans oublier les sites internet « courtiers ». Bref… une multitude de choix et pas évident de faire le tri. Ses conseils:

  • Faire une recherche en ligne et une simulation auprès de plusieurs partenaires afin de définir celui qui offre le meilleur montant
  • Vérifier les modalités (et le délai) de remboursement. Certains versent des bons d’achat à dépenser dans leurs services (ex: Leclerc offre des bons d’achats en magasin), d’autres remboursent un peu moins mais directement en cash sur le compte bancaire. Certains versent les primes rapidement, pour d’autres cela peut prendre plusieurs mois

Bien qu’il n’existe pas de site regroupant tous les prestataires offrant des primes, le site du gouvernement donne quelques informations sur les conditions d’attribution et le fonctionnement:

  • La prime énergie dite aussi Coup de pouce économies d’énergie permet de payer des dépenses d’économie d’énergie : isoler ses combles, toiture et planchers bas. Elle permet aussi d’aider au remplacement des chaudières au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables
  • Cette prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020
  • L’installation ou le raccordement doit être réalisé par un professionnel reconnu garant environnement (RGE)
  • Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de la prime sont cependant différenciés en fonction des ressources. Les ménages les plus modestes bénéficient de primes plus importantes. Pour info: il n’est pas nécessaire de communiquer ses revenus (dans ce cas c’est le montant de prime le plus faible qui sera reversé)
  • La prime peut être: versée par virement ou par chèque, déduite de la facture, ou donnée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante

Il y a donc un grand travail de comparaison à faire, et surtout être attentif à la façon dont vous allez toucher les primes. Voici quelques sites pour faire des simulations:

  • EDF: https://www.prime-energie-edf.fr/
  • Leclerc: https://www.primes-energie.leclerc/
  • Total: https://simulateur.lenergietoutcompris.fr/je-prepare
  • Carrefour: https://www.prime-eco-travaux-carrefour.fr/
  • Auchan: https://www.prime-eco-energie.auchan.fr/
  • Leroy Merlin: https://www.primeenergieleroymerlin.fr/
  • Castorama: https://www.prime-energie-casto.castorama.fr/

Pour trouver un professionnel « RGE » voici le site à consulter: https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Après avoir fait votre simulation, puis choisi votre prestataire: il n’y a plus qu’à faire valider votre dossier et suivre toutes les étapes scrupuleusement (surtout dans le respect des dates et les éléments à renvoyer).

A titre informatif, pour 9 fenêtres les primes variaient de 263 EUR (EDF) à 339 EUR (Carrefour et Auchan).

 

Crédit photos: copies d’écran et Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply