Livres enfants

20 histoires pour vivre ensemble, éditions Père Castor

2 octobre 2019
 

Ce livre récent, puisqu’il est paru le 11 septembre 2019, m’a tout de suite sauté aux yeux pour plusieurs raisons. Alors bien que je ne puisse pas encore le lire à baby girl, j’ai voulu me le procurer pour plus tard. Voici le pourquoi du comment…

Comme son titre l’indique ce n’est pas une histoire mais 20 histoires que l’on retrouve à l’intérieur. Du coup c’est beaucoup plus pratique (et rapide) à lire à un enfant avant d’aller au dodo. Pourquoi 20 ? Car dans la classe de Mme Angèle ils sont 20 enfants d’origines différentes. Chacune des histoires a beau être indépendante, et se rapporter à un thème précis, le livre peut également se lire comme une vraie longue histoire puisque les personnages se retrouvent d’un récit à l’autre.

Chaque enfant possède une particularité: Eric en surpoids, Louane en fauteuil roulant, Fatou du Cameroun… Cela permet d’aborder 20 sujets sur la thématique du bien vivre ensemble et surtout sur des sujets d’actualité: racisme, sexisme, environnement, handicap, harcèlement, dangers d’internet, religion… Il n’est pas question ici de stigmatiser ou dramatiser, mais plutôt de faire comprendre et d’expliquer aux enfants ces sujets avec des messages positifs et humanistes.

A la fin de chaque histoire on retrouve des quizz, des infos documentaires ou encore des questions de débat. De quoi inviter son enfant à la discussion et peut-être aborder certains sujets délicats.

Et dernier point: Pierre Gemme (l’auteur) étant originaire du Jura (mes origines) vous comprendrez que ce livre me tenait encore plus à cœur 🙂

     

Produit offert par Flammarion Jeunesse. Crédit photos: Mumpreneur’s life. Ne pas utiliser sans autorisation de notre part

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply